Revêtements de sol pour plancher chauffant

Le plancher chauffant est un système de chauffage très pratique à l’usage. On a le choix entre un chauffage au sol électrique ou à eau. Le plancher chauffant électrique est réputé comme étant le plus facile à poser. L’évolution de la technologie de chauffage a permis à ce type de chauffage de répondre à tous les besoins des consommateurs que ce soit en termes d’économie ou de performance. Parmi les planchers chauffants électriques, le film chauffant présente le meilleur rendement. Le film chauffant se caractérise par une performance remarquable sans être pour autant gourmand en électricité. L’autre particularité de ce système de chauffage est qu’il est très facile à poser.

Si le plancher chauffant électrique standard nécessite un enrobage de chape en béton, le film chauffant ne requiert qu’un scotch professionnel pour le fixer au sol. On peut ainsi poser tous les types de revêtement de sol. A noter que pour un chauffage au sol classique, il faut compter environ 3 semaines pour le séchage de la chape liquide alors qu’un spécialiste peut couvrir environ 30 m2 de  film chauffant en une demi-journée. Les occupants peuvent donc utiliser la pièce et profiter d’un chauffage par rayonnement dans le plus bref délai.

https://docs.google.com/document/d/1eHnOG-8yqLdynaCwNzoAEw_ImFjxoQSyBP4ORb0QvnA/edit?usp=sharing

Plusieurs possibilités existent actuellement pour recouvrir le plancher chauffant. Suivant la nature du revêtement de sol, la pose d’un film chauffant peut nécessiter une isolation supplémentaire. En effet, certains revêtements de sol ne supportent pas la chaleur et leur pose directement sur le film chauffant peut les déformée. Quoi qu’il en soit, la chaleur reste optimale étant donné la faible épaisseur entre le système de chauffage et le revêtement de sol. La chaleur n’est donc pas affaiblie par la chape liquide, le réglage de la température de chauffe est plus précis et sans déperdition de chaleur.

Retrouvez Euroradiant sur Diigo: https://www.diigo.com/profile/euroradiant

Parmi les différents revêtements de sol, on utilise surtout le parquet contrecollé, les carrelages, les parquets stratifiés, le linoléum, les vinyles, les parquets massifs, les pierres reconstituées, la moquette et les fibres végétales. Tous ces revêtements de sol sont adaptés au film chauffant. Le carrelage est le type de revêtement de sol le plus adapté au chauffage au sol. Cette solution est simple et efficace grâce à un meilleur échange de chaleur, ce qui se traduit par une diffusion rapide et homogène de la chaleur dans la pièce à chauffer.

Planchet chauffant électrique 1Pour avoir une ambiance chaleureuse dans les pièces à vivre, rien de tel qu’un plancher en bois. Les planchers en chêne, teck ou sapin sont les plus adaptés au chauffage au sol. Certaines essences de bois comme l’érable et le hêtre peuvent se déformer facilement au contact de la chaleur.

Pour ceux qui privilégient la solidité sans compromettre la qualité de chauffe, les parquets massifs et les pierres reconstituées sont les plus adaptés. La moquette, le linoléum et le vinyle sont les meilleures solutions si on a un souci d’épaisseur du plancher, notamment dans un projet de rénovation de plancher. Ces revêtements de sol sont très fins et plus sensibles à la chaleur. Il est donc impératif de prévoir un isolant sur le film chauffant avec leur pose.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Tumblr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *